• NOUS CONTACTER
  • (+221) 33 869 78 00

Récoltes Concernées

Les grandes cultures pluviales : céréales (riz, maïs, mil, sorgho, sésame, etc.), légumineuses (niébé) et cultures de rentes (arachide, coton etc.)

agriculture-sésame-assurance-récolte-indicielle
agriculture-maïs-assurance-récolte
agriculture-assurance-indicielle-coton

Nature du risque

Le risque couvert est la sécheresse (calculée sur la base des données satellitaires d’évapotranspiration relative fournies par la société EARS). Les zones couvertes pour la campagne 2019 sont indiquées sur la carte ci-dessous.

CNAAS-indicielle-zone-couverture

Le processus de production de l’arachide et des céréales sèches est divisé en trois phases : la phase végétative, la phase de floraison et la phase de maturation des graines.

La durée de chacune des phases et le niveau de couverture associé varient selon la culture et sont précisés aux annexes. La définition de la durée de chacune des phases ainsi que le niveau de couverture associé ont été déterminés lors de réunions avec les producteurs d’arachide.

Indice utilisé

L’indice utilisé est développé par la CNAAS et les données d’évapotranspiration relative fournies par la société EARS, implantée à Delft aux Pays-Bas.  Cette société est spécialisée dans l’acquisition, le traitement et la fourniture de données climatiques et météorologiques satellitaires. C’est un acteur de référence au niveau mondial dans l’assurance paramétrique. Elle fournit des indices dans 18 pays, principalement en Afrique. Elle dispose de 34 ans de données avec une résolution spatiale de 3 km X 3 km.

Evénement couvert

Le risque sécheresse est défini lorsque l’indice passe en dessous d’un certain seuil (seuil de déclenchement). Les seuils sont variables d’une phase à une autre en raison de la différence de sensibilité du cotonnier à la sécheresse en fonction de la phase.

En dessous du seuil de sortie par phase, nous considérons que 100% de la production est perdue et que l’indemnisation doit être égale à la limite maximale de la somme assurée pour la phase.